Partir en camping est un bon moyen de passer des vacances relaxantes loin du tumulte des grandes villes. Les vacances en camping ne doivent pourtant pas s’improviser. Si vous n’êtes pas assez préparé, vous risquez de rencontrer quelques désagréments durant vos vacances.
Bien planifier ses vacances
Les meilleures offres auprès des campings peuvent parfois survenir à la dernière minute. Ce n’est pourtant pas une bonne idée de partir sur un coup de tête, surtout si vous prévoyez de voyager en famille. Vous devez déterminer à l’avance les activités que vous souhaitez faire et repérer les lieux qui peuvent vous les proposer bien avant les vacances. Les destinations de camping en France sont très variées, avec des établissements qui privilégient le cadre naturel et d’autres qui misent tout sur le confort. Ce n’est qu’après avoir bien planifié vos besoins et objectifs que vous pourrez réfléchir à l’aspect financier. Les espaces de camping vous permettent généralement de louer des tentes, des emplacements pour camping-car ou même des bungalows et des mobil-homes. Le choix dépend du niveau de confort que vous recherchez. L’établissement à choisir dépend également des services dont vous avez besoin. Les campings quatre étoiles ou plus ont un service complet et sont catégorisés haut de gamme ou même luxe avec, par exemple, un service de restauration inclus, des espaces de bien-être (spa, hammam, etc.), un parc aquatique et le Wifi. Les autres établissements plus modestes proposent quant à eux, un confort plus rustique, mais parfois plus intéressant si vous souhaitez être plus proche de la nature. Il faudra de préférence faire une réservation très tôt, car les campings peuvent afficher complet très rapidement à l’approche des périodes de vacances.
Faire attention à son budget
Le budget est l’un des points les plus délicats à gérer durant vos vacances en camping. Il ne doit pas être uniquement défini par les frais d’hébergement de votre camping. En effet, vous devez également y inclure vos déplacements, les activités que vous souhaitez effectuer et votre nourriture. Si votre établissement de vacances n’offre pas un service de restauration, vous risquez par exemple d’avoir besoin de préparer vous-même vos repas. Cela peut devenir compliqué s’il n’y a pas de marché communal ou de supermarché à proximité vous permettant de vous approvisionner. Concernant les activités, leurs prix peuvent varier d’un camping à l’autre et d’une activité à l’autre. Les activités classiques comme la location de vélo sont abordables, voire gratuites dans certains campings. La pratique de sports à sensation comme le parapente peut en revanche s’avérer onéreuse. Afin d’économiser au maximum, il existe toutefois quelques astuces. De nombreux Français décident par exemple de ne partir en vacances que vers la dernière semaine d’août. Durant cette période, le prix des campings et des services proposés est en baisse étant donné qu’ils sont moins fréquentés. C’est le meilleur moment pour passer des vacances tranquilles, sans avoir à se bousculer avec une foule de vacanciers.
Camping dans les Bouches-du-Rhône
Étant donné que les destinations de camping sont très nombreuses dans l’Hexagone, vous pouvez avoir du mal à faire le bon choix. Si vous ne savez pas où vous rendre, on vous recommande un séjour dans les Bouches-du-Rhône, en Provence. Situé entre les Hautes-Alpes et la Méditerranée, c’est une excellente destination de camping, quelle que soit la saison. De nombreux sites touristiques dignes d’intérêt, tels que le château d’If à Marseille, les calanques de Port-Miou à Cassis ou encore la vieille ville d’Aix-en-Provence, se trouvent à proximité. De plus, les établissements y sont variés et vous n’aurez qu’à opter pour celui qui offre les services et le niveau de confort que vous recherchez. Vous pouvez, entre autres, choisir de vous loger dans un bungalow, dans une tente, dans un chalet en bois ou dans un mobile-home. Les activités à votre disposition sont également variées. On peut profiter des lieux pour pratiquer diverses activités nautiques telles que le kayak, l’aquagym, le paddle, et bien d’autres encore.
Trouver un bon camping dans les Bouches-du-Rhône
Si vous êtes décidé à passer vos prochaines vacances dans les Bouches-du-Rhône, il ne vous reste plus qu’à choisir votre établissement. Les sites et plateformes qui permettent de trouver rapidement un bon camping sur les lieux sont assez nombreux sur le Net. Pour en choisir un, en plus de vous informer sur les caractéristiques du camping, vous devez notamment faire attention aux avis des vacanciers qui ont déjà côtoyé l’établissement. Il ne faut pas uniquement se fier aux belles photos et à la multitude de services offerts. Passez votre réservation dès maintenant pour l’un des campings les plus connus dans les Bouches-du-Rhône en vous rendant sur le site https://www.camping-parc-aquatique.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/. Pour consulter les avis et les expériences des campeurs, visitez le site de l’enseigne. Vous verrez, en détail, tous les services qu’il propose. Demandez ensuite le prix des services, leur qualité, la proximité du camping des lieux d’intérêt comme la mer, la forêt, un parc naturel, etc.