Vacances en camping  56 Vacances en camping Guidel Vacances en camping Lorient Vacances en camping Morbihan Location de vacances 56 Location vacances Guidel Location de vacances Lorient Location vacances Morbihan Location mobil home 56 Location mobil homes près de Guidel Location de mobil home proche de Lorient Location mobil home en Morbihan Camping avec piscine 56 Camping avec piscine près de Guidel Camping avec piscine proche de Lorient Camping avec piscine en Morbihan Camping 56 Camping près de Guidel Camping proche de Lorient Camping en Morbihan Vacances en camping Location vacances Location mobil home Camping avec piscine Camping

reserver >

lac de guerledan videlac de guerledan videlac de guerledan videlac de guerledan vide

Lac de guerledan

Profitez de votre venue en Bretagne pour allez voir l'assec de Guerledan 

Le lac asséché durant 6 mois

 

Des opérations d’assèchement du lac sont ponctuellement conduites afin de permettre un contrôle sécuritaire ainsi qu’un entretien régulier des parties immergées de l’ouvrage. Ce fût notamment le cas en 1975 et en 1985. A l'époque déjà, plus de deux millions de visiteurs étaient venus découvrir les mystères de la vallée engloutie.

 
En 2015, un nouvel assec est programmé entre mai et octobre. Période nécessaire à EDF pour intervenir sur les parties habituellement immergées du barrage. 
Dès avril, avec l’ouverture des vannes, l’eau s’écoulera à marche forcée pendant un mois en pied de barrage jusqu’à l’assec total du lac en mai. Le Blavet serpentant dans la vallée de Guerlédan, retrouvera alors son ancestral lit naturel canalisé. Des paysages lunaires et mystérieux seront alors mis à jour durant six mois. Puis, à partir de novembre, les vannes se refermeront et la mythique vallée de Guerlédan sera à nouveau submergée par les eaux pendant de très nombreuses décennies…

 

Le déroulement de la vidange

Mars et avril 2015 : abaissement progressif du niveau d'eau du lac

De mi-mai à octobre 2015 : assec du lac, visites guidées 

A partir de novembre 2015 : remplissage naturel du lac 

Début 2016 : remise en service de la centrale hydro-électrique

http://www.vidangelacguerledan.fr/